Comparatif solution de Tchat communautaire

Depuis les origines de la création de BedyCasa en 2007,  j’avais toujours ressenti le besoin d’impliquer ma communauté que j’appelais tout naturellement ‘mes ambassadeurs’.

Retour sur les origines : c’est parce que j’avais besoin de re-connexion avec l’humain et de soif d’authenticité que j’ai proposé aux personnes qui m’hébergeaient et qui étaient devenues des amis de louer leur chambre pour pouvoir augmenter un peu leur pouvoir d’achat et partir à leur tour ou bien se faire un bon resto; ainsi, une liste de tchat s’est créée basée sur mon carnet d’adresses de ces nouveaux bêta hébergeurs et ce tchat s’est vite transformé en blog puis en un site internet en Avril 2007 appelé BedyCasa.

Tous les Vendredis soir durant deux ans, j’ai ainsi envoyé une Newsletter codée (comme je le pouvais 🙂 hein) en php que je traduisais moi-même en 4 langues; les réponses étaient immédiates et entre eux, ‘mes 1ers ambassadeurs’ s’échangeaient déjà des infos via un fil de discussion que j’avais inséré dans la NL…Evidemment, je répondais à chacun des mails et modérais chaque message comme une bonne Community Manager en y apportant ma touche ‘fondatrice’. J’aurais aimé construire une fonctionnalité de tchat communautaire dans laquelle les ambassadeurs auraient répondu aux besoins des utilisateurs ou auraient noué des liens entre ambassadeurs; ce qui se passait à travers mon forum et mes NL.

Depuis, avec les 5 années perdues à tenter de me faire financer (ce qui arriva enfin en 2012!) puis l’arrivée de puissants concurrents et l’évangélisation du marché du logement chez l’habitant (qui même me homestay et l’apartment rental en anglais), cette fonctionnalité de tchat communautaire et d’engagement de ma communauté était bien tombée bas dans le listing de fonctionnalités et d’optimisation du site à prévoir chaque année;

Ce tchat communautaire permet non seulement de se construire une communauté numérique impliquée, mais également de gagner un temps fou sur les réponses à apporter en termes de fonctionnement et de réassurance du produit auprès des utilisateurs qui constitue chez nous bien 50% des messages entrants (tel ou mail).

J’ai ainsi comparé deux solutions et j’ai bien eu du mal à me décider. Afin d’aider d’autres sites Internet Ecommerce ou de services collaboratifs de location ou de biens entre particuliers, j’ai voulu partager mon tableau comparatif de ces deux solutions dont les éléments subjectifs, n’engagent que moi, évidemment.

Je n’ai pas listé ici toutes les fonctionnalités ‘produits’ que proposent ces deux solutions qui me paraissent toutes les 2 vraiment très qualitatives et très abouties. J’ai juste listé les points, qui, selon moi, comptaient lors d’une prise de décision quant au choix d’un nouveau logiciel innovant pour son entreprise.

Vous remarquerez que ce qui a pesé dans la balance n’est pas le nombre de fonctionnalités proposées par les prestataires mais un argument, qui, à mes yeux, pèse bien plus que tout…

En effet, c’est après avoir raccroché à 21h passée d’une discussion avec le fondateur d’HowTank, Sébastien Foret, que je sentais  (c’était d’ailleurs ma 1ère impression du début) que j’allais les choisir (ils ne le savent d’ailleurs toujours pas à l’heure actuelle et ils vont certainement l’apprendre demain par cet article).

Je suis une fervente défenderesse de la création et de l’innovation et farouchement contre la copie. Je pense que ce qui contribue à faire avancer le monde dans la bonne direction n’est pas de reproduire ce qui a été déjà créé mais de réfléchir à de nouveaux usages qui pourraient contribuer à faire évoluer les mentalités de sorte que notre système change naturellement aussi et que le courant aille dans le bon sens. L’innovation est clairement créatrice de valeur ajoutée sur du long terme. La copie est destructrice de création et inhibe l’homme d’exploiter son potentiel humain et de ‘créer la différence’.

Iadvize a clairement sa légitimité sur le marché du Tchat puisqu’ils ont créé il y a 5 ans et ont été l’un des 1ers à offrir de type de solutions; d’ailleurs, leurs autres solutions sont aussi très bien (clic to video, clic to call etc) et l’équipe commerciale et technique est très pro!

Par contre, c’était dès 2008 que Sébastien Foret et son associé ont imaginé cette solution de click to community quand ils travaillaient encore chez Price Minister et ont tout bâti à partir de là. Ils sont allés très loin dans l’approche communautaire et l’esprit ambassadeur et engagement envers la marque et c’est ce qui m’a séduit. Ce sont bien eux les inventeurs de cette solution de Tchat Communautaire qui est clairement vouée à se développer les années à venir.

Vous l’aurez compris, BedyCasa va intégrer cette solution d’ici quelques semaines 🙂

Les éléments et ponctuations ci-dessous sont purement subjectifs. Les fonctionnalités des deux solutions sont très bonnes et les équipes très pro. J’ai juste voulu appuyer volontairement sur le coefficient attribué à l’original, ce qui crée cet écart.

 

 

IADVIZE

PRO

Points

Coef

CON

Points

Coeff

6 tchats en simultané

1

2

Ne sont pas « l’original »

1

-150

2 semaine de devt

1

10

RoadMap déjà soumise

1

10

1 Community Manager dédiée

1

2

Site dans ttes nos langues

1

3

Possibilité d’évoluer vers d’autres services rapidement

1

3

Expérience de 5 ans avec belles références clients

1

3

Présence aux USA

1

3

Possibilité de se connecter aux réseaux sociaux

1

10

Bon rapport qualité prix

1

10

Réactivité

1

10

Disponibilité

1

10

Proposition d’un rétro planning

1

20

Proposition d’une offre commerciale ppt vraiment vendeuse basée sur des chiffres cohérents et calculant un potentiel réaliste

1

25

TOTAUX

14

121

 1

-150

SCORE FINAL

-29

 

HOWTANK

PRO

Points

Coef

CON

Points

Coeff

Sont « l’original »

1

150

N’ont pas 6 tchats en simultané

1

-2

2 semaine de devt

1

10

Ne proposent pas qu’on suive l’utilisateur avec sa souris

1

-2

Expérience du test&learn du pionnier

1

10

La Community Manager n’est pas dédiée

1

-10

M’a proposé de contacter tous ses clients avec la liste de tous les contacts

1

10

N’ont pas proposé de road map

1

-20

Clients : sites collaboratifs : mon univers

1

15

N’ont pas fait de prez ppt vendeuse

1

-20

Ergo sympa de l’interface

1

12

Il manque la langue portugaise

1

-15

Proposition commerciale correcte

1

3

Pas encore la possibilité de se connecter aux réseaux sociaux

1

-15

Conviction orale de la part du fondateur

1

8

Propo commerciale à améliorer

1

-20

Réactivité

1

10

Disponibilité

1

10

Exemples concrets lors de la demo

1

15

TOTAUX

11

253

8

-104

SCORE FINAL

149

2 commentaires sur « Comparatif solution de Tchat communautaire »

    1. Oui, tout à fait; vous avez raison de le citer ici. J’ai fait mon comparatif entre ces deux solutions mais je ne prétends pas du tout être un blog comparatif; je donnais juste mon avis (qui n’engage que moi) et je souhaitais simplement partager mon retour d’expérience en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez bien entendu compléter cette liste.

      J’aime

Laisser un commentaire