Dublin Calling ! 10 bons plans pour dire « je suis In à Dublin »

Le temps d’un week-end à Dublin…

Quand tu as Dublin dans ta wish list du prochain « City Break », un week-end urbain de 2-3 jours, c’est que tu as à la fois en tête : U2 ou Sinead O’Connor, pour les plus rock, Oscar Wilde ou James Joyce pour les plus littéraires, le trèfle à 4 feuilles pour les plus chanceux, les lutins verts à barbes rousses, la Saint Patrick, le rugby et les pubs, prononcez « peuuuuub », pour les plus sportifs de la fête…

Alors gardez cet imaginaire dublinois avec une prédominance de verre(s) et de vert pour l’envie de sauter le pas irlandais et lisez juste cet article pour vous guider un peu dans les bons plans IN et les moins bons plans OUT de la ville de Dublin.

1 – Réservez tôt votre vol !

aerlingus compagnie aerienne irlande

Comme pour Londres, il faut compter aussi un bon budget hébergement pour Dublin, repas et vie sur place, tout est cher sauf la bière et le fish and chips, et encore… Donc pour garder un bon matelas de budget sur place, envisagez les compagnies comme Aer Lingus, Ryan Air, Transavia ou Easy Jet. Air Lingus, la compagnie régulière irlandaise avec des tarifs souvent low cost, propose désormais de nombreux vols directs appréciables depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Rennes et Toulouse.

2 – Ne pas obligatoirement séjourner dans le quartier de Temple Bar

quartier temple bar pub dublin irland

Oui Temple est le quartier des pubs et de l’iconique Temple Bar (LE pub, véritable dédale de salles et de patios, aussi mythique que bondé et bruyant), mais ne faites pas une fixation uniquement sur ce quartier et ce pub, car c’est aussi le temple du tourisme de masse. C’est un peu comme si vous conseilliez Montmartre à Paris, c’est sympa et très titi parisien mais avouez qu’il y a des rues moins bondées à Panam et des magasins plus authentiques. Donc, autant y faire un tour est obligatoire, autant y dormir ne doit pas être systématique et sûrement pas économique…

3 – Louer un Velib à Dublin !

Attention, je n’ai pas dit de prendre un Velib à Paris pour aller en vélo à Dublin ! Je vous conseille juste de louer l’équivalent dans la capitale irlandaise qui s’appelle Dublin Bike. Même le temps d’un week-end, ça vaut le coup et c’est tellement plus IN ! Bon si il pleut pendant 3 jours, je vous laisse me maudire en commentaires à votre retour.

4 – Pique niquer et se balader à Phoenix Park au milieu des biches !

phoenix park biches dublin irlande - Mr paxs

Vous allez peut être apprendre un truc, Phoenix Park est le deuxième espace vert arboré citadin le plus grand d’Europe, après Sutton Park à Birmingham. C’est donc 712 hectares de pur vert irlandais qui s’offre à vous à 3 kilomètres de la ville. Une balade parfaite en vélo, après 20 minutes environ à l’extérieur de la ville. Une faune surprise et dépaysante vous y attend, des biches et, plus rare, des cerfs. Idéal pour une après midi-ensoleillée ou un dimanche au vert au milieu de cyclistes en goguette, des nappes de pique-nique des familles irlandaises, des joueurs de criquets chics vêtus de blanc. Mon conseil « Eco-friendly », les biches ne sont pas farouches et adorent poser face aux appareils photos et autres perches à selfie, mais ne les approchez pas à moins de 50 mètres (les gardes forestiers veillent…).

5 – Une bal(l)ade irlandaise à Howth, c’est WoW !

Balade irlandaise cotiere Howth Dublin Irlande - Mr Paxs

Une autre bal(l)ade irlandaise incontournable à mon sens, pour se mettre vraiment en mode vert et bleu marin le week-end, topissime pour un « quiet sunday », c’est la petite ville côtière de Howth. Historiquement c’était un « little fishing village », c’est désormais une petite ville de banlieue de la capitale. C’est une échappée au grand air marin à peine à 25 minutes de train avec le DART, le « RER » de Dublin. Pour moins de 10 € l’aller retour en train, au départ de Tara Station ça vaut vraiment le coup. Ma toute douce liste à faire sur place : le marché en arrivant devant la gare, déguster des huîtres locales en terrasse ou en take-away sur le port… Une rando paisible le long des falaises vertigineuses jusqu’au phare, comptez 2 à 3 heures pour la marche en boucle selon les arrêts. Une halte rafraîchissante au Pub The Summit, voire même un fish & chips soyons fous, à moins que vous ne préfériez la chaîne incontournable dans le domaine : Beshoff Bros présente à Howth.

Pour se donner encore plus envie d’une virée à Howth, je vous recommande cette lecture « Une journée sur la presqu’île de Howth » par Laurène Philippot sur le blog Carnet d’Escapade, perso cela m’a beaucoup inspiré pour ce voyage…

6 – Assister à un concert ou un match de foot gaélique à Croke Park

Le Croke Park statium est un autre lieu mythique de la ville, il est situé dans le nord de Dublin, en plein cœur du quartier populaire de Phisborough où se trouvent de nombreux logements chez l’habitant, soit dit en passant. Le stade emblématique pour les connaisseurs est à 20 minutes à pied du centre, en partant de la rue principale O’connel Street. Si vous avez un concert de Bruce Springsteen ou de U2 (wow la chance !), Bono pour les intimes, ce que je n »ai malheureusement pas pu vivre de l’intérieur, cela se passe par là. C’est avant tout le stade officiel du Football Gaélique, curieux mélange de foot & rugby, qui est en réalité à l’origine des deux. Pour le rugby ou le foot c’est désormais vers le Aviva Stadium, nouveau nom du Lansdowne Road, qu’il faudra vous diriger.

7 – Ecouter de la musique folklorique partout

Côté agenda culturel, il ne faut pas manquer :

TradFest fin janvier à Temple bar, la Mecque de la Folk musique dans les rues et les pubs !

Saint Patrick’s day le 17 mars, mais ça vous le saviez déjà… Un conseil : RESERVEZ TOUT EN AVANCE !

Dublin Dance Festival  a lieu fin mai chaque année pour les amateurs de danses pas que folkloriques.

Dublin Fringe Festival en septembre, très contemporain et un peu foufou avec de nombreux spectacles de rue et du théâtre de haut vol.

Enfin, rassurez-vous si vous n’y êtes pas durant ces périodes, il se passe toujours quelque chose dans les rues et les pubs avec notamment un très bon niveau musical, plutôt folk, rock et électro. Rien de tel qu’un petit tour sur le Time Out Dublin pour être opérationnel en vie culturelle option nocturne…

8 – Visiter l’université Trinity College

Pour ma part, j’ai peu visité de bâtiments historiques et musées, peut être est-ce parce que nous étions en week-end entre potes…, mais c’est une autre histoire. En tout cas le Musée Guiness et/ou le Irish Whiskey Museum semblent une évidence pour les amateurs, et pas que pour la dégustation, hein ! Je recommande juste le Trinity College, pour plusieurs raisons, c’est le seul campus universitaire ouvert au public, la bâtisse date du 16ème, les espaces verts sont très populaires et parfaits pour se mettre au rythme local et rencontrer les habitants et pas que les étudiants. Enfin la Old Library, la bibliothèque de l’université, est un « must see » si vous avez envie de respirer l’air des vieux livres dont le Book of Kell (manuscrit du moyen âge auquel une expo est consacrée) ou l’univers littéraire cher à Samuel Becket…

9 – Goûter aux 5 nuances de bières irlandaises !

5 nuances de bieres irlandaises Pub Dublin - Mr Paxs

Bon si je ne vous parle pas de pubs, vous allez penser que je ne suis pas allé à Dublin… Ils sont pour les plus connus dans le quartier de Temple, dont le mythique Temple Bar, et pas uniquement. Alors voilà un début de jeu de pistes pour trouver les meilleurs pubs de Dublin et pas uniquement pour leurs bières, mais aussi pour leur ambiance, déco, architecture et musique. Cela y fait pour beaucoup aussi, croyez-moi !

Porter House : WoW, quel look ! Donc pour la déco et l’ambiance autour de l’escalier central et les fûts cuivrés.

The Stag’s Head : juste en face des barbiers, pratique et pas que pour les hipsters barbus !

The Norseman : légèrement moins bondé que le Temple Bar.

Dernier point pour faire la différence entre les goûts et les couleurs de bière : entre Red Ale (rousse, ambrée, rubis type Kilkenny), Stout (brune quasi noire type Guinness, Beamish ou Murphy’s) & Pale Ale (blonde tendance amère type Ohara) et j’en oublie sûrement, je vous recommande ce guide sur les bières irlandaises.

Sinon pour les amateurs de blondes comme moi, si vous êtes un peu perdu, prenez du cidre à la pression 😉

10 – Faire la fête dans une église… réhabilitée en pub !

the church

On va finir par « The place to be », à mon avis, une église ! Si, si ! The church est une véritable église, désacralisée je suppose, qui a été réhabilitée en pub, tendance « late bar », l’appellation des boites de nuit qui ouvrent après la fermeture des pubs (généralement entre minuit et 1 heure du matin maximum). Bref on n’en dira pas plus sur cet endroit qui pourra être un peu votre Graal à trouver lors de votre prochaine escapade. En tout cas pour boire un verre, manger, écouter de la musique ou danser ça vaut le détour. Juste un conseil, descendez à la Crypte…

Pour finir, je vous laisse apprécier cette phrase de Bono, le plus célèbre des Dubliners, « La musique peut changer le monde parce qu’elle peut changer les gens. »

Si toi aussi internaute, tu as déjà été « In à Dublin » ou « Bien à Dublin », dis-le nous aussi en commentaires, sois sympa, partage tes adresses secrètes !

Bon voyage à Dublin d’avance et bonne quête du Graal ! /

Jérémie Daum aka Mr Paxs.

Laisser un commentaire