
Beaucoup d’entre vous se questionnent sur BedyCasa et son fonctionnement. C’est pourquoi l’équipe a décidé de vous concocter ce petit billet afin de mettre en lumière le fonctionnement d’une start-up de l’économie collaborative en 2015.
BedyCasa a vu le jour en Avril 2007, à la suite des différents voyages de sa fondatrice Magali, un an plus tard, sur la côte Californienne, Airbnb voyait également le jour. Les stratégies des deux entreprises sont différentes : Airbnb est le leader du marché de la location entre particuliers, fort de ses quasiment 2Mds de dollars levés tandis que BedyCasa se développe à taille « plus humaine ».
Soyons clairs, la présence et l’impulsion que génère une multinationale comme Airbnb est bénéfique pour le marché, en effet dans son sillage (accompagné de l’effervescence médiatique) s’est créée une réelle prise de conscience collective vis à vis de ces nouveaux modes de consommation que représente l’économie collaborative. Tout le monde ne voit d’ailleurs pas ce développement d’un très bon oeil, l’hôtellerie notamment, dénonce une concurrence déloyale face à l’absence de loi adaptée. Sans oublier la mairie de Paris qui se bat bec et ongles contre les logements touristiques illégaux d’Airbnb. L’actualité m’amène également à faire un lien avec la guerre opposant Uber aux taxis, ces nouveaux business cassent les codes et les habitudes de certaines professions qui peinent à se renouveler ou innover.
Un modèle économique qui diverge
BedyCasa et Airbnb se disputent le même marché, mais la façon de procéder est bien différente. Il est important de noter que malgré toutes les spéculations, la plupart des sites de logements collaboratifs ne sont à l’heure actuelle pas rentables, beaucoup en sont encore aux levées de fonds.
Le fait de monétiser la notion de partage n’est pas toujours facile. C’est ainsi que ces sites se rémunèrent via une commission.
Par exemple, Airbnb a choisi d’appliquer une commission de 3% à ses hébergeurs. Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque le site basé à San Francisco marge entre 10 et jusqu’à 16% sur ses prix affichés au moment du paiement du voyageur.
A contrario BedyCasa a opté pour une voie différente. La commission s’effectue sur l’hébergeur, au moment de la réservation et cette dernière est de 15% (en plus de 3,90 euros de frais fixe sur le voyageur peu importe le montant de sa réservation). L’hébergeur est également libre d’intégrer cette commission à son prix.
Les prix d’Airbnb sont donc supérieurs (environ de 10 à 15%) à ceux qui sont pratiqués sur BedyCasa du fait de la marge appliquée sur le prix affiché mais également des prix remontés par de nombreux hébergeurs sur ce site, et ne revêtent pas nécessairement la réalité. Par ailleurs, certains hébergeurs ne voient pas d’un très bon œil le fait que leurs prix soient augmentés sans n’en avoir aucune maîtrise.
La face cachée de l’iceberg
Il est important de mettre en lumière certaines informations que les consommateurs prennent rarement en compte. L’alerte voyage, la mise en relation, la recherche, le service client mais également l’ajout de photos, tous ces services sont entièrement gratuits sur notre plateforme.
BedyCasa prend également en charge les frais bancaires sur chaque transaction (paiement entrant et sortant) à hauteur de 4%. Rajouter à cela les 20% de TVA (nous sommes en France) sur la commission et vous comprendrez mieux pourquoi les start-up de l’économie collaborative peinent à être rentables, les marges restantes étant faibles et la nécessité de faire du volume insistante et vitale.
Chez BedyCasa, nous avons volontairement ‘freiné’ l’expansion entre 2014 et 2015 afin de nous concentrer sur l’optimisation des fonctionnalités du site, de nous rapprocher de nos clients et de créer un réseau de partenaires institutionnels. Notre objectif était également celui de devenir rentable. Nous avons atteint cet objectif en Mai 2015 et sommes heureux et soulagés de pouvoir vous l’annoncer. De nouveaux services et offres vont également bientôt voir le jour.
Privilégier la qualité au volume
Nous évoluons donc dans des conditions différentes que sur le sol Américain. Les moyens d’Airbnb et de BedyCasa ne sont pas comparables, l’Américain se place clairement en tant que leader de ce marché estimé à 22 milliard de dollars et axe son développement sur le volume : un maximum de logements pour un maximum de voyageurs afin de prendre la 1ère place non seulement sur le marché des locations saisonnières mais également sur celui de l’hôtellerie et de l’immobilier.
De notre côté, nous pensons que l’essence même de cette activité vient de la notion de partage, nous croyons en nos valeurs et en notre pays et c’est pour cela que la qualité et la durabilité sont nos axes de développement. L’économie collaborative représente l’avenir, c’est ensemble que nous pourrons y arriver et ce domaine ne représente en rien une mode, mais constitue une réelle tendance de fond nécessaire à l’heure où la crise et le pouvoir d’achat sont un frein pour beaucoup de bourses.
Claude Thiry
04 Jul 2015
Super ! Très bonnes explications et précisions, bravo pour cet objectif d’équilibre atteint ! Longue vie…
Nicolas Sanches Varela
04 Jul 2015
Bonjour et bravo la Bedyteam pour ce nouvel article. Ce billet sonne comme un echo d’une rencontre avec Magali qui expliquait comment sur notre territoire, on peut faire en sorte qu’il y ait de la place pour chaque acteur de l’économie collaborative vs les US avec le mastodonte Airbnb qui écrase tout (pas très collaboratif). C’est des rencontres comme celles-ci qui donnent envie de continuer ce que l’on croit : pour nous c’est le tourisme participatif : http://goo.gl/egNgVQ