Cette semaine a été pour le moins mouvementée en termes de ‘capital émotionnel’.
Lundi, j’attendais toujours une réponse de MK concernant son investissement. Je crois que j’ai dû regarder mon compte au moins une bonne dizaine de fois en deux jours pour voir s’il m’avait fait le virement.
Bon, le surlendemain, c’est-à-dire, hier matin, je commence à m’inquiéter un peu…Certes, il m’a bien signé le bulletin de souscription et m’a bien envoyé la copie de sa carte d’identité et de son justificatif de domicile mais il ne m’a toujours rien versé…Ni m’a renvoyé l’acte adhésion au pacte (nous sommes en SAS) signé. Et comme il avait émis des demandes bien spécifiques concernant des clauses avec lesquelles je n’étais pas trop d’accord…
Bref, figurez-vous que le matin même, je reçois un mail de sa part me disant qu’il y a encore des complications et que d’ailleurs, pour ‘lui’, il serait mieux qu’il n’investisse pas la totalité de suite mais qu’il procède par ‘morceaux’…Et, en plus de cela, il me demande si cela me gêne et si j’ai vraiment besoin de ses sous…Grrrr….Bien sûr que je peux faire sans! Moi qui ai refusé d’autres investisseurs avec plus d’argent mais aussi moins de compétence et par forcément à mon goût…Si vous voyez ce que je veux dire…Bon alors là, j’y vais franco et je me dis que je dois être ferme avec lui si jamais je veux me faire respecter…Mais bon, entre temps, bien entendu, je téléphone à mon conseil Sébastien Descours, à mon avocat et à mon compagnon Rudy. Tous me disent la même chose: ‘ne te laisse pas marcher sur les pieds, tu as déjà trop baisser ta valo pour lui’!…Bref, je l’appelle, bien sûr en RDV…Alors il me dit qu’il me rappelle ce soir…Je vais me faire des scenarii toute la journée jusqu’à 20H30 le soir avant qu’il ne m’appelle et que l’on mette les choses au clair. Je crois que je n’ai jamais porté tant de rage en moi que durant cet après-midi.
Le simple fait qu’il continue à me négocier, à en demander plus encore (ce qui signifiait un remaniement du Pacte + d’autres doc administratifs et donc 1500€ en plus de frais d’avocat + le risque que mes actionnaires actuels ne soient pas d’accord..Et qu’en plus, il me dise qu’il préfère fractionner son investissement pour une histoire d’ISF…franchement, y a de quoi énerver et je pense qu’il l’a senti au téléphone…Alors vous savez quoi, bien j’y suis allée à l’impro et surtout à mon instinct et j’ai risqué le tout pour le tout…Après tout si ça passait pas, ça aurait voulu dire qu’il n’était pas fait pour ma boîte…Et bien figurez-vous ue non seulement c’est passé mais qu’en plus, il me verse la totalité dès lundi prochain!!!C’est pas beau ça! Bon, comme quoi, quand on croit vraiment en son projet, il faut aller jusqu’au bout, persévérer et surtout ne pas se laisser mener…
Je pense que si je n’avais pas été ferme au tel, il aurait continuer à me négocier et ça m’aurait complètement bloquée dans me levée de fonds…Bien entendu après, je me suis versée un petit verre de St Emilion histoire de fêter ça avec moi-même et j’en ai évidemment parlé à Estelle, ma collaboratrice préférée (qui me suit dans mes péripéties et me soutient à 150%) et à Rudy, mon compagnon…Voilà, j’ai enfin pu bien dormir le soir….